Pourquoi faut-il sortir de la vision « Outils » et passer à une vision système ?
Comment ça marche ?
1ère étape : Déploiement
Planning du déploiement de la 1ère étape
Palette de formation et ateliers inclus dans la phase Développement
2ème étape : Pérennisation
Retour d’expérience de la démarche :
- Démarche pragmatique élaborée à partir du terrain
- Gains économiques rapides aux niveaux des ateliers
- Améliore la fluidité des opérations
- L’apport du management visuel donne du sens à l’action et est apprécié par le personnel
- La réduction des gaspillages conduit à la réduction des temps de cycle et réciproquement
- Repositionne la Qualité Produite au centre de la démarche
- Dynamise le système de management de la qualité
- Améliore la motivation et l’engagement du personnel
Les limites de la démarche Lean :
- La mise en place du Lean ne doit pas fragiliser l’entreprise
- L’implication du personnel ne doit pas cesser
- Les expériences montrent souvent un manque de pérennisation
=> IL FAUT PREVOIR DES « GARDES FOUS », particulièrement avec la synergie LEAN 9001 !
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La Synergie LEAN 9001 selon la norme FD X50-819
Une synergie … quel enjeu ?
La synergie des démarches Lean Management et ISO 9001 a un effet positif de complémentarité dans une organisation.
Elle incite à agir ensemble pour créer un effet plus grand que la somme des effets attendus si les deux démarches sont opérées indépendamment.
Cela crée un effet que chacune d’entre elles n’aurait pas créé isolément.
L’enjeu de mettre en synergie Lean et ISO 9001 est de faire plus de « Qualité Rentable » en développant la performance opérationnelle tout en préservant la satisfaction des clients, les relations avec les fournisseurs et les facteurs humains.
LEAN PRACTITIONER SCOLIN => Système d’Excellence Industrielle couplé avec les audits de certification Q, QE, QS, QSE :
- Installer l’efficience dans son système de management,
- Pérenniser la démarche de réduction des gaspillages et des cycles,
- Mettre en place un outil d’auto-évaluation adapté